Appel à projets ICI&DEMAIN 2014

ICI&DEMAIN

Vous le savez, à TéléSorbonne, on aime la création étudiante. Cinématographique – avec notre Festival de court-métrage – mais pas que ! Cette année encore, nous sommes partenaires du Festival ICI&DEMAIN, festival artistique étudiant qui se déroulera du 13 au 27 mars 2014. Organisé par la Maison des Initiatives Étudiantes (MIE) de la Mairie de Paris, ce festival soutient toutes les expressions artistiques, des plus sages aux plus décalées.

Alors si vous êtes étudiant.e à Paris ou en Île-de-France, seul.e ou en groupe, vous avez la possibilité de proposer un projet artistique pour la 11ème édition d’ICI&DEMAIN. Spectacle vivant, arts visuels, courts métrages et musique, laissez libre cours à votre créativité !

ICI&DEMAIN vous permet de :
– faire découvrir votre projet au grand public
– présenter votre spectacle, votre film ou vos œuvres dans un lieu culturel parisien
– être accompagné par des professionnels
– profiter d’une large campagne de communication

Pour proposer un projet, rien de plus simple :
– Il faut être étudiant.e inscrit.e dans un établissement d’enseignement supérieur de Paris ou d’Ile-de-France.
– Les projets peuvent être individuels ou collectifs et la majorité des membres du projet doivent être étudiants.
– Il est possible de présenter plusieurs projets dans la même catégorie ou dans des catégories différentes.
– Il suffit de cliquer sur le bouton « Déposez votre candidature » et de déposer votre ou vos projet.s avant le 18 novembre 2013.

À l’issue de l’appel à candidatures, une quarantaine de projets sont sélectionnés pour faire partie de la programmation du festival. Les jurys de sélection sont composés de responsables de lieux culturels, de professionnels du secteur culturel et de représentants de la Ville de Paris. Les projets sélectionnés seront par la suite produits dans des conditions professionnelles, dans des salles de spectacles et lieux culturels parisiens à l’occasion du festival.
A titre d’exemple, en 2013, des projets ont été accueillis à l’Espace Pierre Cardin, au Centre Musical Fleury Goutte d’Or – Barbara, au Point Ephémère, à la Machine du Moulin Rouge, etc. Un prix sera décerné au meilleur projet dans chacune des 4 catégories.

Depuis sa création en 2004, ICI&DEMAIN a ainsi attiré plus de 100 000 spectateurs qui ont découvert près de 900 projets portés par des étudiants.

Alors n’hésitez plus ! Rendez-vous sur icietdemain.fr pour en savoir plus.

L’usine de films amateurs de Michel Gondry

L’Usine de films amateurs vous invite à venir créer votre propre film, en suivant un protocole simple imaginé par Michel Gondry, dans un studio de cinéma reconstitué pour l’occasion au Centre Pompidou.
À la manière de Jack Black et Mos Def dans le film de Michel Gondry, Soyez sympas, rembobinez, vous pouvez fabriquer un film de A à Z en un temps record (3h !)

Toutes les infos sur le site Etudiants de Paris.fr

Master Class avec le cinéaste Amos Gitaï

Après avoir engagé des études d’architecture, Amos Gitaï commence sa carrière cinématographique en 1973. En près de quarante ans, il a réalisé 17 longs métrages de fiction, 23 longs métrages documentaires et de nombreux courts métrages.
Au terme d’une projection d’extraits de certains des films d’Amos Gitaï (40 minutes), Ivry Braun, étudiant en première année de Master Cinéma et audiovisuel, fera part de son travail d’assistant réalisateur sur Rose à crédit (15 minutes), le dernier long métrage d’Amos Gitaï. Le journaliste et historien du cinéma, Ariel Schweitzer, présentera ensuite l’oeuvre du cinéaste (20 à 30 minutes). Puis, en tant que modérateur, Ivry Braun donnera la parole aux étudiants qui ont préparé cette rencontre et à tous ceux qui souhaiteront dialoguer avec Amos Gitaï (environ 1 heure).

LUNDI 07 FÉVRIER
18H00 – 20H30
AMPHITHÉÂTRE / REZ-DE-CHAUSSÉE
ENTRÉE LIBRE

Université de Paris I Panthéon-Sorbonne
Centre Saint Charles
47-53, rue des Bergers
75015 Paris
Accès : RER Javel
Métro Charles Michels ou Lourmel
Contact : ivry.braun@cinesisfilms.fr
Site : http://www.amosgitai.com

Nos yeux grands ouverts

Artistes, cinéastes, vous avez moins de 30 ans et êtes amateurs du court-métrage et/ou du film d’art ? Participez au concours Nos Yeux Grands Ouverts, festival de films d’art. Les 10 meilleurs films sélectionnés feront l’objet d’une soirée au CENTQUATRE au cours de laquelle un jury composé de professionnels récompensera les 3 meilleurs. A gagner, des diffusions de votre film ou de vos autres créations sur une chaîne de télévision et sur une Web TV. Thème de cette 3ème édition : Le mouvement.
Envoyez-nous votre candidature avant le 15 février, votre film avant le 1er mars, et rendez-vous au CENTQUATRE le 31 mars 2011 pour le festival !
Plus d’infos sur www.nosyeuxgrandsouverts.fr

Avant première de cinéma gratuite !

TéléSorbonne organise sa première avant – première gratuite, le 2 février 2011 à 18h à l’université Paris Diderot.
Le film, « Qui a envie d’être aimé ? » de Anne Giafferi raconte l’histoire d’Antoine, quarante ans. Heureux avec sa femme, père de deux beaux enfants et brillant avocat. Mais un jour Antoine va faire une rencontre inattendue, irrationnelle, bouleversante… un peu honteuse aussi.
Antoine va rencontrer Dieu et il ne s’y attendait pas. Mais alors pas du tout ! …

Bande annonce

Avec Eric Caravaca, Benjamin Biolay

Rendez-vous dans l’amphi 1A du centre des Grands Moulins (Paris 7) le 02/02 à 18h

hall A : 17 esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 Paris
ou 2 rue Marguerite Duras 75013 Paris

M ligne 14 ou RER C: Bibliothèque François Mitterrand

Évènement public et gratuit.

Pour participer, merci de vous inscrire à :  inscription@telesorbonne.com

Projection cinéma à Paris Ouest Nanterre

Projection le 10 janvier 2011 à 17h00, Cinéma B2, Bât.B de « Festen » de Thomas Vinterbeg. L’entrée est libre.

Durée : 01h45min

Tout le monde a été invité pour les soixante ans du chef de famille. La famille, les amis se retrouvent dans le manoir d’Helge Klingenfelt. Christian, le fils aîné de Helge, est chargé par son père de dire quelques mots au cours du dîner, sur sa sœur jumelle, Linda, morte un an plus tôt. Tandis qu’au sous-sol tout se prépare avec pour chef d’orchestre Kim, le chef cuisinier, ami d’enfance de Christian, le maître de cérémonie convie les invités à passer à table. Personne ne se doute de rien, quand Christian se lève pour faire son discours et révéler de terribles secrets.

Intervention de Patricia Attigui, professeur de psychopathologie au Département de Psychologie.

Festival Prison portes-ouvertes

La seconde édition du festival de cinéma Prison portes-ouvertes, organisé par le Genepi, se déroulera à l’Action Christine, à Paris, les 18, 19 et 20 novembre. Un cinéma disponible,deux films programmés par soir, des intervenants prêts à débattre, il ne manque plus qu’un public nombreux pour parfaire cet évènement !

Plus dinfos

Télé Étudiante Parisienne

Get in touch with us!