Programmation FNCME 16ème Edition

Bonjour à tous! La 16ème édition du FNCME se déroulera le 19,20 et 21 avril avec au programme :

- Mercredi 19 :
*L’épouvanté de Thibault Lafargue et Romain Lafargue
*Adolescence de Justine Abitbol
*L’histoire de l’enfant César de Alexandre Felipe Jeannin
*La Cour de Estelle Cos , Florian Gourdin , Antoine Engels , Pierre-Edouard Merien ,Olivier Royer et Julien Fradin.
*De Shit et d’air pur de Marine Gautier
*Sirocco de Romain Garcia Ruiz Gimenez, Avril Hug, Kevin Tarpinian, Laurent Madec et Thomas Lopez Massi
*Défense de filmer de Zak Kedzi
*Apollon de Loic Di MeatChel

-Jeudi 20 :
*A Lucky Day de Pierrick Roland
*Les Spectateurs de Greg Corraze, Mélanie Rossignol,Lucas Monjo et Agathe Ricart.
*Beyond the book de Jerome Battistellii, Judith Wahler, Maéna Paillet, Mathilde Cartigny, Robin Pelissier et Nicolas Evain.
*En Face de Jeanne Privat
*Entre chien et loup de Aman Fouladvand
*A Demi-mot de Tom Gallat
*Dorlis de Thomas Lordinot

Le 21 avril se déroulera au Cinéma Etoile Lilas où les sept finalistes (choisi par vos soins les deux premières soirées) seront diffusés!

ON VOUS ATTENDS NOMBREUX POUR CE BEL ÉVÉNEMENT ;)
Venez soutenir vos films préférés et partager un moment cinéphile avec nos équipes!

Jury professionnel // FNCME 16ème édition

Dans quelques jours, le Festival National du Court Métrage étudiant ouvrira ses portes pour sa seizième édition. C’est dans ce cadre que les jurys professionnels et étudiants nommeront et primeront les meilleurs courts métrages parmi les quinze qui ont été sélectionnés. Le public participera également à cette sélection en choisissant son grand favori les 19,20 et 21 avril. Le jury professionnel se composera de cinq personnalités venant d’horizons divers, chacun apportant ses clés de lecture pour la sélection du meilleur court-métrage.

On y retrouvera le producteur Marc-Benoît Créancier, qui a défrayé la chronique l’an dernier en obtenant la Caméra d’or grâce à Divines, un film de Houda Benyamina, . Son parcours débute en tant que danseur à l’Opéra de Paris. A la suite de cela, il obtient le concours d’entrée à la Fémis et dès sa sortie, se lance dans des productions de courts métrages. Sa présence sera donc précieuse pour déceler les talents de nos jeunes finalistes.
Eugénie Zvonkine est docteur en cinéma et chargée de cours à l’Université Paris 8. Elle a écrit sa thèse sur la dissonance dans l’oeuvre cinématographique de Kira Mouratova et s’est spécialisée dans le cinéma soviétique et post-soviétique. Il s’agit d’un domaine partagé entre l’approche culturelle occidentale et l’étude spécifiquement cinématographique, qu’elle s’attache à fusionner dans ses travaux. Une perspective intellectuelle qui sera indispensable lors de ce festival.

Bastien Ughetto se lance dès ses 18 ans dans le milieu du cinéma, en tant qu’acteur, réalisateur et scénariste tout en se formant à l’EICAR. Sa polyvalence lui permet de jouer un rôle important dans le collectif Les Parasites, qu’il crée avec des amis dans l’objectif de participer au développement du futur cinéma. Ses courts-métrages se révèlent à la fois poétiques et absurdes, portraits de la société actuelle. On a pu le découvrir à l’écran interpréter le fils Artole dans le film Dans la maison de François Ozon, ou encore Johann Leroy dans Jeunesse de Julien Samani. Figure montante du cinéma français, Bastien Ughetto apportera son expérience déjà considérable dans le choix des meilleurs courts- métrages de la sélection.
Antoine Fromental voit son parcours commencer sur les chapeaux de roue avec sa participation en 2012 au tournage de La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche, en tant qu’assistant mise en scène. La comédie dramatique obtiendra la Palme d’or du festival de Cannes l’année suivante! Il est également scénariste, collaborateur artistique avec Studiocanal, filiale du Groupe Canal+ et a réalisé un documentaire intitulé Clichy Kids qui suit la vie d’un groupe de collégiens durant quatre ans, pour une expérience artistique et pédagogique inédite. Nous sommes ravis de sa participation à la nomination de nos meilleurs talents étudiants!
Enseignante à l’Atelier de Sèvres, docteur en Arts plastiques et en Art du Spectacle, Inès Jerray a obtenu sa thèse sur l’expérience cognitive et sensorielle dans l’oeuvre d’animation en 2013. Elle est également artiste plasticienne et a participé à de nombreuses expositions et diffusions liées à la recherche, puisant son inspiration dans l’environnement quotidien, ayant à la fois recours aux images, aux sons, et aux objets assemblés, fabriqués ou recyclés. Sa vision originale de l’oeuvre d’animation sera ainsi un véritable atout pour le jury pro!
Nous vous attendons donc nombreux lors de ces trois soirées du festival afin que vous aussi, puissiez participer à ce marathon cinématographique!

 

Thomas Huault, chargé de projet de l’Université Paris Sorbonne

Palmarès 2014 !

Et les vainqueurs de cette 13ème édition sont :

Grand prix du jury : « Monkey symphony » de Maxime Baudin, Mélanie Fumey, Julien Gauthier et Samuel Gonon

Mention spéciale du jury : « Louis » de Mathilde Parquet

Prix du jury étudiant : « Le Paradis du Pied de Porc » de Laura Weaver

Prix du public : « Sur les pointes de l’indifférence » de Charlotte Audureau

Bravo à vous et à tous les réalisateurs qui nous ont envoyé leurs films, sans vous le festival n’existerait pas ! Et bien sûr merci à tous les jurés et au public pour votre présence. A l’année prochaine !

Impression

Et la sélection finale de cette 13ème édition est…

Et bien ça y est, nous connaissons la sélection finale de cette 13ème édition du Festival National du Court Métrage Etudiant ! Et sans plus attendre, la voici….

- « Parades » de Claire Juge
– « Pin ups » de Romain de Saint-Blanquat
– « Sur les pointes de l’indifférence » de Charlotte Audureau
– « Louis » de Mathilde Parquet
– « Le Paradis du Pied de Porc » de Laura Weaver
– « On est corps vivant » de Elise Hug
– « Monkey symphony » de Maxime Baudin, Mélanie Fumey, Julien Gauthier et Samuel Gonon

RDV demain soir à 19h au centre Malesherbes pour découvrir ces courts métrages !Impression

Découvrez les jurés de cette 13ème édition !

Nos cinq jurés en quelques mots…

  • Nicolas Bary : producteur au sein de la société de production Les partenaires, Nicolas Bary a également réalisé Les enfants de Timpelbach et Au Bonheur des ogres, adapté du roman de Daniel Pennac, ainsi que des clips et des publicités.
  • Luc Dellisse : romancier et scénariste, Luc Dellisse est également professeur de scénario à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’Université libre de Bruxelles.
  • Sylvie Naudeix : responsable du département Films de la Quinzaine des réalisateurs.
  • Mickaël Robert-Gonçalves : distributeur chez Lowave, éditeur de DVD indépendant, Mickaël Robert-Gonçalves est également conférencier à la Cinémathèque française.
  • Céline Scemama : Maître de conférences en études cinématographiques à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 04.

Impression

Programme complet 9 avril : soirée fiction & expérimental

SOIREE FICTION ET EXPERIMENTAL / 9 AVRIL

  • « Meet the myth » de Benjamin BARBELET, Jérôme CATAYÉE, Amandine CLAUDE et Thibault PISSOT / fiction / 05:10

    Meet The Myth, un show télévisé nous proposant de découvrir le quotidien des Mythes et Légendes questionne cette semaine Jack Mouse alias « La Petite Souris ».

  • « Le concours » de Samuel Lumbroso / fiction / 15:00

    La jeune histoire d’amour de deux musiciens est un soir ébranlée par une mauvaise rencontre…

  • « Pin ups » de Romain de Saint-Blanquat / fiction / 17:17

    Deux adolescents se retrouvent pour écouter des vinyles, se frôler puis se quitter. Lorsque les corps s’étreignent alors que brûle la pellicule d’un film super8, s’évanouissent, au son d’un morceau punk-rock, les dernières illusions qui planent sur la vie.

  • « Le Paradis du Pied de Porc » de Laura Weaver / fiction / 08:55

    Dans un futur antérieur, des personnages se croisent autour du Paradis du Pied de Porc, fast food franco-français spécialisé dans le pied de porc pané.

  • « La ville d’Assnan » de Jérôme Laniau / Expérimental / 13:00

    Marco raconte à la jeune impératrice son voyage à Assnan. C’est une ville riche, merveilleuse, ou tout est réparti de la manière juste.

  • « Sur les pointes de l’indifférence » de Charlotte Audureau / Expérimental / 20:00

    C’est un film qui danse la liberté. Les chorégraphies vivent dans des décors urbains originaux qui servent avec légèreté un discours poétique sur la tolérance, porté par un narrateur face caméra. Les danseurs virevoltent vers un avenir d’espoir.

  • « STAUB » de Léo Richard / Expérimental / 05:12

    Un homme marche dans la rue, insouciant. Il ne sait pas encore qu’il est un personnage. Très vite, les fantômes viennent à sa rencontre, mais il est déjà trop tard.

  • « Le moi second » de Loïc Blondeau / Expérimental / 12:30

    Un jeune homme, Maxime Leys, se questionne sur sa différence et sur la place que l’on prend ou que l’on nous donne.

Programme complet 8 avril : soirée animation & documentaire

SOIRÉE ANIMATION ET DOCUMENTAIRE / 8 AVRIL

  • « L’oiseau rare » de Leslie Pandelakis / animation / 04:29

    Augustin est un homme un peu enveloppé, au regard mélancolique. Il passe ses journées monotones à son bureau, puis rentre dans sa petite maison de banlieue, à s’occuper comme il peut, seul. Une nuit il fait un rêve étrange, où il voit un oiseau extraordinaire.

  • « Le fils prodigue » de Atam Rasho / animation / 07:40

    Un père a deux fils, le cadet demande sa part d’héritage et s’en va découvrir le monde. Des années plus tard, il revient dans un état misérable.

  • « Louis » de Mathilde Parquet / animation / 07:29

    Laura et Mathilde, deux amies de longue date, se promènent près de la mer et découvrent sur leur chemin un terrier étrange. Leur curiosité va les mener dans une aventure onirique. Mais tout rêve ne tient qu’a un fil et peut se transformer en cauchemar.

  • « Monkey symphony » de Maxime Baudin, Mélanie Fumey, Julien Gauthier et Samuel Gonon / animation / 06:00

    deux petits chimpanzés pianistes séparés dans leur enfance, vont se retrouver lors d’une répétition.

  • « Un conte » de Guillaume Arantes / animation / 02:24

    Un conte…

  • « Là où on lui dit d’aller » de Emma Marion / documentaire / 16:46

    Une jeune femme suit le quotidien mystérieux de son grand-père. L’homme sourcier, géobiologue, magnétiseur partage avec elle un monde où les énergies passent des mains au corps qu’il soigne, où des portes invisibles s’ouvrent dans la nature.

  • « On est corps vivant » de Elise Hug / documentaire / 16:10

    Solène est modèle vivant, elle pose nue pour des cours de dessins. C’est sa voix qui nous guide dans la découverte de cette activité et qui nous permet de comprendre comment le modèle, sans toucher un crayon, participe à la création artistique.

  • « Parades » de Claire Juge / documentaire / 14:40

    Il fait nuit. Deux hommes travaillent dans les rues d’un centre-ville. Leurs gestes se répètent à l’infini. Quand on prend la peine de les regarder, on y voit de la vie, des mains, des pieds qui volent, des hommes en mouvement.

  • « Le myrte dans la vallée » de Gretel Marin Palacio / documentaire / 13:25

    À côté de la Tour Eiffel, il y a une petite boutique de tapis volants d’Iran . Une femme de tapis les répare et les soigne. On raconte que les gens viennent la voir pour se rétablir d’un malheur ou pour oublier.

Le festival, comment ça se passe ?

Festival National du Court Métrage Étudiant

TéléSorbonne vous invite à la 13ème édition du Festival National du Court Métrage Étudiant
  • Mardi 8 avril à 18h : Soirée Animation & Documentaire / Université Paris VII Diderot / Métro Bibliothèque François-Mitterrand / Amphithéâtre 10E
  • Mercredi 9 avril à 18h30 : Soirée Fiction & Expérimental / Université Paris III Sorbonne Nouvelle / Métro Censier Daubenton / Amphithéâtre D03
  • Jeudi 10 avril à 19h : Soirée de Clôture / Université Paris IV Sorbonne / Centre Malesherbes / Métro Malesherbes / Grand amphithéâtre / 19h30 : début des projections 21h : délibérations autour d’un buffet 22h : remise des prix

Lors des deux premières soirées, c’est VOUS public qui votez pour vos films favoris et ce sont ces derniers qui seront projetés lors de la soirée de clôture le 10 avril. Quatre de ces films seront récompensés ! L’un par VOUS public également grâce à des bulletins de vote, un jury étudiant remettra le prix du jury étudiant et un jury composé de professionnels du cinéma remettra la mention spéciale du jury et le grand prix du jury.

La composition des jurys et les prix seront bientôt dévoilés, alors surveillez notre site et si ce n’est pas encore fait, inscrivez-vous juste ici : https://www.facebook.com/events/648563465197637/

Et n’oubliez pas, c’est entrée libre et gratuite !
Banniere-bis

Et les sélectionnés sont……


Liste des sélectionnés pour la 13ème édition du Festival National du Court Métrage Etudiant

  1. Animation

  • « L’oiseau rare » de Leslie Pandelakis

  • « Le fils prodigue » de Atam Rasho

  • « Louis » de Mathilde Parquet

  • « Monkey symphony » de Maxime Baudin, Mélanie Fumey, Julien Gauthier et Samuel Gonon

  • « Un conte » de Guillaume Arantes

  1. Documentaire

  • « Là où on lui dit d’aller » de Emma Marion

  • « On est corps vivant » de Elise Hug

  • « Parades » de Claire Juge

  • « Le myrte dans la vallée » de Gretel Marin Palacio

  1. Fiction

  • « Meet the myth » de Benjamin BARBELET, Jérôme CATAYÉE, Amandine CLAUDE et Thibault PISSOT

  • « Le concours » de Samuel Lumbroso

  • « Pin ups » de Romain de Saint-Blanquat

  • « Le Paradis du Pied de Porc » de Laura Weaver

  1. Expérimental

  • « La ville d’Assnan » de Jérôme Laniau

  • « Sur les pointes de l’indifférence » de Charlotte Audureau

  • « STAUB » de Léo Richard

  • « Le moi second » de Loïc Blondeau

 

Impression

 

Télé Étudiante Parisienne

Get in touch with us!