La liste définitive des intervenants, et quels intervenants !

Rencontre Métier de régisseur général / lundi 10 mars

INTERVENANTS
Sébastien DIDELOT
Membre de l’A.F.R. (l’Association Française des Régisseurs), Sébastien DIDELOT a été tout d’abord assistant régisseur et régisseur adjoint sur une quarantaine de projets (longs métrages, téléfilms, publicités, clips) avant de devenir régisseur général sur des longs métrages, comme « Supercondriaque » de Dany BOON, « Nos plus belles vacances » de Philippe LELLOUCHE, Rebbeca H. » de Lodge KERRIGAN, « Une semaine sur deux » de Ivan CALBERAC, « Les inséparables » de Christine DORY ou dernièrement « Saint Laurent » de Bertrand BONELLO.
Pour plus d’infos :
http://www.afrcinetv.org/wp-content/uploads/2014/02/DIDELOT.pdf

Olivier MARTIN
Olivier MARTIN, également membre de l’A.F.R., a
travaillé en tant qu’assistant régisseur et régisseur adjoint sur 13 longs métrages et 4 téléfilms, puis en tant que régisseur général sur des publicités et des longs métrages dont « L’écume des jours » de Michel GONDRY, « La proie » De Éric VALETTE, « Trois amis » de Michel BOUJENAH, « Ma place au soleil » de E. MONTALIER ou « Après l’océan » de Éliane DE LATOUR. Par ailleurs, il a eu l’occasion d’organiser des tournages à l’étranger et notamment en Côte d’Ivoire (3 mois), en République Centrafricaine (6 mois) et au Rwanda (6 mois).
Pour plus d’infos :
http://www.afrcinetv.org/wp-content/uploads/2014/01/CV-Olivier-Martin.pdf

Rencontre Métier d’assistant réalisateur / lundi 24 mars

INTERVENANTS
Jean-Luc MATHIEU

Membre de l’A.F.A.R., Jean-Luc MATHIEU est assistant réalisateur principalement sur des téléfilms produits pour France 2, France 3, TF1 ou M6 mais également sur des documentaires et longs métrages. Il a été notamment le premier assistant de Olivier MARCHAL pour « 36 Quai des Orfèvres » et « Gangsters et de Laurent DUSSAUX pour « Le cœur à l’ouvrage ».
Pour plus d’infos : http://www.afar-fiction.com/membres/cv/jean-luc-mathieu_124_cvfr.pdf

Andreas MESZAROS
Également membre de l’A.F.A.R., Andreas MESZAROS a travaillé sur une cinquantaine de projets (longs métrages, téléfilms et publicités). Il a notamment collaboré avec des réalisateurs comme Larry CLARK, Marion VERNOUX, Olivier MARCHAL, Alain TASMA, Frédéric TELLIER, Nina COMPANEEZ, Jean-Marie POIRE, Claude LELOUCH ou Enki BILAL. Une vingtaine de films étant co-produits avec l’étranger, il a notamment travaillé en Allemagne, au Luxembourg, en Angleterre, en Tunisie, en Autriche ou en Suisse.
Pour plus d’infos : http://www.afar-fiction.com/membres/cv/andreas-meszaros_64_cvfr.pdf

Jean-Marie OMONT Secrétaire adjoint de l’A.F.A.R. (l’Association française des assistants réalisateurs), Jean-Marie OMONT a été l’assistant de nombreux réalisateurs dont Claude CHABROL, Lisa AZUELOS, Yves BOISSET, François OZON, Yves CAUMON, Philippe RAMOS ou Frédéric AUBURTIN. Il a participé à plus d’une trentaine de tournages sur des longs métrages, des courts métrages, des épisodes de série, des publicités ou encore des documentaires. Se mobilisant en faveur de la transmission du savoir, il est chargé des réunions mensuelles organisées par l’A.F.A.R. en direction des jeunes entrants. Il est par ailleurs scénariste pour la télévision et auteur-réalisateur de plusieurs courts métrages et d’un documentaire. Pour plus d’infos :http://www.afar-fiction.com/membres/cv/jean-marie-omont_72_cvfr.pd

Frédérique JUHEL

Membre de l’A.F.A.R., Frédérique JUHEL a assisté plus d’une trentaine de réalisateurs de téléfilms mais également de documentaire et de publicité.
Pour plus d’infos : http://www.afar-fiction.com/membres/cv/frederique-juhel_152_cvfr.pdf

Rencontre Métier de chef opérateur / lundi 31 mars

Matthieu BASTID Diplômé de l’École Nationale Louis Lumière section Cinéma, Matthieu BASTID est devenu chef opérateur de prise de vues en fiction et documentaire après une carrière de 1er assistant opérateur sur de nombreux téléfilms et longs métrages (dont « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain »). Il a également signé l’image de nombreux courts métrages, films institutionnels, clips et programmes courts. Depuis quelques années, il anime des stages de formation aux techniques de la prise de vues auprès de collectivités territoriales et d’écoles de cinéma. Il est également consultant au sein de du département réalisation de la Maison du film court.

Vero CRATZBORN Parallèlement à une carrière dans la production de longs métrages auprès de Bruno PESERY et dans la coordination de production de films publicitaires, Vero CRATZBORN a écrit et réalisé 5 courts métrages de fiction dont la plupart ont été diffusés sur France Télévisions et en festivals. Si son premier et son dernier film ont été autoproduits, elle a bénéficié du soutien de nombreuses institutions pour ses courts : GREC, CNC, collectivités territoriales, pré-achat par des télévisions, Sacem, achat par le RADI (agence du court métrage). Formée aux Ateliers Varan et à l’Atelier Scénario de la Femis, elle développe actuellement son premier long métrage de fiction avec le soutien de l’association Beaumarchais-SACD et l’aide à la réécriture du CNC. Elle est également consultante au sein de du département réalisation de la Maison du film court.

Mounia Lamrani Malhuret
Diplômée de l’école Louis Lumière, Mounia Lamrani Malhuret a travaillé en tant que cadreuse sur des séries comme Candice Renoir, mais aussi sur des long-métrages dont Rock the cabash de LeilaMarrackchi ou encore Le cœur des hommes 3 de Marc Esposito. Elle a également multiplié les expériences au poste d’assistante opératrice sur des plateaux de longmétrage, court métrage, téléfilm ou de clip. Depuis plus de quinze ans, elle intervient à l’ESRA ou à IIIS où elle est chargée de travaux pratiques dédiés à la prise de vue.

Anne ZINN-JUSTIN Anne a joué dans des pièces de théâtre, mis en scène une pièce de Slawomir MROZEK avant de réaliser ses premiers courts métrages : « Sœurs de sang » – 4A4 Productions, « Solitaire » – production Le GREC, In vivo - production La Fournaise, « L’Avenir c’est aujourd’hui », co-production Moteur S’il Vous Plaît et Les Enragés. Elle a été formée à l’écriture de scénario à la FEMIS, et au jeu et à la direction d’acteurs chez Jack WALTZER. Anne est également script doctor, intervenante en scénario au CEFPF, et anime des ateliers d’écriture et de jeu face à la caméra. Elle développe des projets de long métrage de fiction et de documentaire de création. Ingénieur de formation initiale, Anne a précédemment consacré quelques années à la recherche en génétique.

Nicolas ROCHE

Diplômé de l’École nationale Louis Lumière, Nicolas ROCHE est chef opérateur sur des courts métrages, des documentaires et des longs métrages. Parmi les longs métrages auxquels il a collaboré, citons les films de Amor HAKKAR, « La Maison jaune » primé à Locarno et « Quelques jours de répit » sélectionné à Sundance. Il intervient également au sein d’ateliers dédiés aux techniques de la lumière et du cadre.

7704010

Cycle de conférences : le programme du lundi 31 mars 2014 / Le chef opérateur

Le métier de chef opérateur
Le 31 mars, de 18h30 à 20h30 à Paris 1, Centre Saint-Charles
47 rue des Bergers, 75015 Paris - Métros 8 Boucicaut (ligne 8) ou Charles
Michel (ligne 10) - RER C Javel

- Du scénario au tournage : la relation entre la lumière et le récit.
- Comment se font les choix esthétiques et économiques d'un format de
  tournage et d'une lumière ?
- Les échanges préliminaires, avec qui ?
- Les repérages et les essais
- Les moyens matériel et humain à mettre en oeuvre
- La durée de vie d'un éclairage
- Les corps et les décors
- Le cadre et l'éclairage après le tournage
- Les principales difficultés rencontrées par les réalisateurs débutants
  dans la transmission de leurs désirs de mise en scène, les notions
  techniques incontournables et celles dont un réalisateur peut faire
  l'impasse.
- Les clés d'une collaboration maximale entre un réalisateur et son chef
  opérateur
- Les différents profils et parcours des chefs opérateurs : les
  formations, la place octroyée à l'autodidaxie, les qualités et compétences
  requises (savoir faire et savoir être), les capacités
  d'adaptation aux contraintes du marché du travail.
- La définition d'une «image réussie».

Cycle de conférences : programme du lundi 24 mars 2014 / L’assistant réalisateur

Le métier d’assistant réalisateur
Le 24 mars, de 19h30 à 21h30 à Paris 4, Sorbonne, Amphi Richelieu
17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris – Métros Saint Michel (ligne 2) ou Cluny la Sorbonne (ligne 10)

- Ses fonctions et responsabilités lors de la préparation et du tournage.
– Comment réaliser un dépouillement précis, établir un plan de travail réaliste, rédiger une feuille de service efficace, organiser une journée de tournage en fonction d’un découpage technique ?
– Les principales difficultés rencontrées sur les plateaux de courts métrages.
– Les clés d’une collaboration optimale avec le réalisateur et le régisseur général.
– Les qualités et compétences requises (savoir-faire et savoir-être).
– Les différents parcours : les formations, la place octroyée à l’autodidaxie, la diversification des postes et des secteurs d’activité, les capacités d’adaptation aux contraintes du marché du travail.

Cycle de conférences : programme du lundi 10 mars 2014 / Le régisseur général

7704010Le métier de régisseur général
Le 10 mars, de 18h30 à 20h30 à Paris 3, Sorbonne Nouvelle, Amphi D02
13 rue Santeuil, 75005 Paris - Métro Censier (ligne 7)

- Ses fonctions et responsabilités lors de la préparation et du tournage.
- Les repérages
- Les autorisations de tournage
- L'organisation des blocagesaffiche
- La gestion des décors
- L'organisation des transports et de l'hébergement de l'équipe
- Les droits légaux
- Les principales difficultés rencontrées sur les plateaux de courts
  métrages.
- Les clés d'une collaboration optimale avec le directeur de production,
  le premier assistant réalisateur et les autres chefs de poste.
- Les qualités et compétences requises (savoir-faire et savoir-être)
- Les différents parcours : les formations, la place octroyée à
  l'autodidaxie, la diversification des postes et des secteurs d’activité,
  les capacités d'adaptation aux contraintes du marché du travail.

Avant-première : Le Quepa sur la vilni ! – à l’université Paris 1

Après Gabrielle, Victor Young Perez et Nesma, Télésorbonne vous invite, pour sa nouvelle avant-première, à découvrir deux comédies du réalisateur Yann Le Quellec !

**Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponnibles**

Rendez-vous le mardi 11 février à 18h30 :

Université Paris 1 Sorbonne, centre Pierre Mendès France
90 rue Tolbiac, Amphi H
Métro 14 Olympiades

LE QUEPA SUR LA VILNI (38′)
avec Bernard Menez, Christophe, Bernard Hinault
- Prix Jean Vigo 2013
– Selectionné à la quinzaine des réalisateurs de Cannes

Aujourd’hui, André sort de sa paisible retraite : sur ordre du maire, il doit mener à travers monts une troupe d’hommes-sandwichs à vélos pour attirer les spectateurs à l’inauguration du cinéma local. Malgré sa détermination, l’ancien facteur a bien du mal à dompter ses jeunes et impétueux coéquipiers.

JE SENS LE BEAT QUI MONTE EN MOI (32′)
avec Serge Bozon, Rosalba Torres Guerrero
- Prix du public, Festival des Lutins du court métrage
– Selectionné au Festival de Locarno

Rosalba, jeune guide touristique, souffre d’une affection étrange : la moindre mélodie provoque chez elle une gesticulation et elle se met à danser, de façon aussi subite qu’incontrôlable. Malgré ses ruses pour cacher son excentricité, ce corps indomptable pourrait bien séduire son surprenant collègue Alain.

Avant-Première « Nesma » à l’université Paris 3

Télésorbonne vous invite à la projection du film « Nesma » de Homeïda Behi, un thriller politique avec pour toile de fond la Tunisie d’après la révolution. Une projection en avant-première avant sa sortie officielle dans les salles  !
Venez le voir nombreux, le mardi 17 décembre, 18h, à l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, amphi D02. Accès par le métro 7 Censier Daubenton.

Pour vous incrire, envoyez vos noms et prénoms à : inscriptions@telesorbonne.com

Plus d’informations sur la page Facebook.

La séance est gratuite et ouverte à tous les étudiants !

Avant-Première « Victor Young Perez » à Paris 4

Au mois de novembre, TéléSorbonne organise pour les étudiants de tous horizons une nouvelle avant-première de film gratuite, sympathique et dans ton université !
Venez découvrir le film « Victor Young Perez » en présence du réalisateur Jacques Ouaniche, de l’acteur et boxeur Brahim Asloum et d’un technicien du film qui présenteront le film et répondront à vos questions.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE sur : inscriptions@telesorbonne.com ou sur la page Facebook de l’évènement

flyer Victor Young Perez
Quand ? Jeudi 14 novembre à 18h
Où ? A l’Université Paris IV – Sorbonne, 1 rue Victor Cousin, amphi Richelieu
L’histoire : Victor Young Perez, Champion du monde des poids mouches, est sur le ring. En face de lui Kurtz, le soldat allemand ; 20 centimètres et 20 kilos de plus que lui. Autour de lui les cheminées des fours crématoires recrachent les cendres de ses camarades d’infortune. Et pourtant, encouragé par son frère Benjamin déporté lui aussi et par des milliers de regards muets, Victor, ce petit juif arabe, tiendra tête à ces monstres durant quinze rounds.

A très bientôt avec TéléSorbonne !

Avant-première « Gabrielle »

Une séance de cinéma gratuite, en avant-première et dans votre fac ?
Aussitôt dit aussitôt fait :Télésorbonne vous concocte une petite séance ciné sur mesure.

« Gabrielle » de Louise Archambault sera projeté en avant-première le jeudi 10 octobre 2013 à 18h.

Rendez-vous à l’université Paris 7 Diderot, Amphi 6C. Rue Marguerite Duras à la Halle aux Farines. Métro 14 ou RER C Bibliothèque François Mitterand.

Pour vous inscrire, envoyez vos nom et prénom à inscriptions@telesorbonne.com ou sur la page Facebook de l’évènement.

Avant première de cinéma gratuite !

TéléSorbonne organise sa première avant – première gratuite, le 2 février 2011 à 18h à l’université Paris Diderot.
Le film, « Qui a envie d’être aimé ? » de Anne Giafferi raconte l’histoire d’Antoine, quarante ans. Heureux avec sa femme, père de deux beaux enfants et brillant avocat. Mais un jour Antoine va faire une rencontre inattendue, irrationnelle, bouleversante… un peu honteuse aussi.
Antoine va rencontrer Dieu et il ne s’y attendait pas. Mais alors pas du tout ! …

Bande annonce

Avec Eric Caravaca, Benjamin Biolay

Rendez-vous dans l’amphi 1A du centre des Grands Moulins (Paris 7) le 02/02 à 18h

hall A : 17 esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 Paris
ou 2 rue Marguerite Duras 75013 Paris

M ligne 14 ou RER C: Bibliothèque François Mitterrand

Évènement public et gratuit.

Pour participer, merci de vous inscrire à :  inscription@telesorbonne.com

Télé Étudiante Parisienne

Get in touch with us!