8 février 2011 administrateur

Faut-il parler d’homosexualité à l’Ecole ?

Le Caélif (Collectif des associations étudiantes LGBT d’Ile-de-France) poursuit son cycle de débats pour 2010-2011, en s’attaquant à une question sensible : la question de l’homosexualité dans le monde éducatif aujourd’hui.

Longtemps considérée sous le seul angle « sexuel » : éducation sexuelle à l’école, la question de l’homosexualité dans le monde éducatif déborde désormais largement ce cadre et vient interroger tout autant la prévention des actes homophobes à l’école, la place faite à l’homosexualité dans les manuels scolaires que la perception de l’homosexualité comme fait social.

La polémique du Baiser de la Lune a donné une nouvelle lumière à ce débat : y a-t-il un âge minimal à partir duquel on peut parler d’homosexualité ? Quelles formes peuvent et doivent prendre le discours sur l’homosexualité selon les âges (école primaire, collège, lycée, enseignement supérieur ?) Et surtout quelle est la situation en France aujourd’hui ?

Alors que ce débat dépasse aujourd’hui très largement le clivage droite gauche, que des propositions émergent de sources diverses (politiques, associatives mais aussi médicales), il est temps de faire le point en se demandant quelles sont les solutions concrètes qui pourraient être mises en œuvre et les difficultés voire des contradictions qu’elles soulèvent.

Débat jeudi 3 février à 19h, dans les locaux de Sciences Po Paris

27, rue Saint Guillaume

Une conférence à l’initiative du Caélif, mise en place par In and Outside HEC (association LGBT des HEC) en partenariat avec Plug n’Play (association des LGBT de Sciences Po).

Tagged: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>